Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
30 novembre 2011

Denise Crolle-Terzaghi, 1001 secrets de Noel

1001_secrets_de_noelQuatrième de couverture :

"Pour préparer le réveillon et vivre pleinement la féerie de Noël dès les premiers jours de décembre : recettes gourmandes, décorations au naturel, activités de l'avent, cadeaux et cartes de voeux à réaliser vous-même, gastronomie et rites traditionnels..."

J’ai trouvé ce livre intéressant pour piocher des idées ici et là, notamment des recettes qui m’ont mis l’eau à la bouche.

J’ai également beaucoup apprécié la partie sur les traditions dans différents pays européens, j’aurais d’ailleurs aimé que cela soit plus creusé. A l’inverse, j’ai trouvé le chapitre sur les décorations assez indigeste, sans doute parce que je ne suis absolument pas manuelle. Par la force des choses donc, j’ai eu du mal à comprendre les explications. Des illustrations auraient donc été les bienvenues !

Les illustrations du livre elles sont jolies et rappellent bien évidemment la magie des Noëls de « dans le temps » ceux d’il y a très longtemps mais également ceux de l’enfance où le Bonhomme rouge n’était pas encore un prétexte pour que les enfants restent bien sages !

Ce livre est donc parfait pour se préparer aux fêtes de fin d’année. J’ai maintenant hâte d’y être, de préparer le sapin et le repas de noël mais surtout de retrouver ma famille !

 

Un_mot_des_titres

Pour cette nouvelle session du challenge un mot des titres de Calypso, il s'agissait de lire un livre dont le titre comportait le mot secret.

objectif_pal

(25/56)

Publicité
Publicité
30 novembre 2011

Lecture commune: Linda Newbery, De pierre et de cendre

de_pierre_et_de_cendreQuatrième de couverture :

"Lorsque, par un soir brumeux de 1898, le jeune peintre Samuel Godwin pousse les grilles de la propriété de Fourwinds, il est immédiatement envoûté. Engagé pour enseigner l'art aux deux filles de Mr Farrow, il ignore encore que cette luxueuse demeure sera pour lui le décor de ses plus belles peintures. Intrigué par la personnalité ombrageuse du maître des lieux, séduit par les jeunes demoiselles, Marianne et Juliana, désarçonné par Charlotte Agnew, leur gouvernante et dame de compagnie, Samuel comprend vite que le raffinement du décor et des êtres dissimule de bien sombres mystères et que le vent souffle pour mieux balayer les cendres d'un passé scandaleux..."

 

Linda Newbery a beau  être un auteur contemporain, on retrouve dans Depierre et de cendre le charme  désuet des livres de Jane Austen et consœurs.  Certes l’action e se passe pas même époque que celle de Miss Austen bien un siècle plus tard et pourtant la place dévolue aux jeunes femmes est inchangée. Elles espèrent toujours faire un bon mariage, si possible du meme rang social qu’elles. Elles sont toujours soumises à l’autorité du père et à la loi de l’entail (seul un héritier male bénéficie des biens de son père après sa mort)

Pour autant, il y a dans ce livre moins de légèreté que dans les livres d’Austen. Juliana et Marianne portent un lourd secret  que leur gouvernante  Miss Charlotte Agnew et leur précepteur, le peintre Samuel Godwin vont tenter de percer… Les apparences sont d’abord très trompeuses mais les amènera finalement à découvrir toute l’horreur de la situation. Nous-mêmes en tant que lecteurs, menons notre enquête pour être finalement aussi trompés par les apparences au même titre que les personnages. C’est d’ailleurs assez fort parce que j’ai imaginé tous les scénarios possibles sauf celui-là. La narration d’un point de vue omniscient nous pousse justement dans l’erreur !

C’est un livre fort, qui nous montre tous les codes de la société  de l’époque, une société basée sur les apparences et le qu’en dira-t-on. Qui je trouve n’est finalement pas si éloignée de la notre. Si le mariage n’est pas forcément LA priorité des jeunes filles il faut reconnaître que le célibat sied mal à nombre d’entre elles.

J’ai beaucoup apprécié les nombreuses descriptions de la maison et du jardin. Et j’ai trouvé le « débat » sur l’artiste, son œuvre, et l’art en général  très intéressant. Est-ce l’artiste qui fait de son œuvre de l’art ou au final serait les soi-disant amateurs d’art qui en font une œuvre d’art … Là encore on touche à la question de l’apparence.

Les références à des peintres que j’ai étudiés en fac et que j’apprécie comme Dante-Rossetti et Millais n’ont fait que me conforter dans mon coup de cœur. Je vous conseille donc cette lecture !

Allons voir ce qu’en ont pensé mes acolytes Will et Manu.

27 novembre 2011

Un dimanche à ... Eurodisney

 

 

IMGP2075

 

IMGP2092

 

Pour le 11 Novembre je suis allée à Disney avec trois amies histoire de voir les décorations et la parade Noel. Bon honnetement c'est joli mais je m'attendais à mieux, à plus parce qu'hormis la "place centrale", le reste du parc n'est pas tellement décoré. Bon et puis surtout grosse erreur stratégique de notre part, c'était blindé!!!

25 novembre 2011

Swap nos vertes années

IMGP2111

C'est avec plaisir que j'ai accueilli chez moi hier après-midi le colis des années vertes envoyé par ma swappeuse swappée et organisatrice Valérie!

 

IMGP2112

Dabord j'ai trouvé une jolie carte avec des choses gentilles écrites qui m'ont touchée et une trousse toute mimi au même motif que la pochette reçue pour mon anniversaire et cousue par Valérie! Dans la trousse se trouvait une colle avec une petite pelle comme dans le temps (ce temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître :) ) des badges Monsieur Madame (Madame en l'occurence), un stylo avec des petits moutons (so Irish!), un crayon papier et une gomme du Petit Prince, un stylo quatre couleurs pastel, des gages (du genre faites semblant de pleurer et de rire cinq fois d'affilée). Il y avait aussi une boîte metallique à l'effigie des Barbeàpapa et des dessous de verres ramenés de Grèce.

IMGP2113

Les gourmandises ne sont pas en reste puisque j'ai reçu du chocolat à la menthe, et une barre chocolaté au muesli et citron vert (un régal), quatre marque pages, un jeu de sept familles oui oui, un carnet d'adresse et le dvd des dessins animés Oggy et les cafards à regarder avec mes nièces :)

IMGP2114

Pour les livres je vais pouvoir découvrir le livre audio avec Water for elephants de Sara Gruen, Les souvenirs de mon chouchou David Foenkinos et enfin Foster de Claire Keegan.

 

Merci beaucoup Valérie pour tous ces paquets qui me font vraiment très plaisir. Et oui bien sûr, j'espère bien qu'on pourra se croiser au salon du livre cette fois :)

24 novembre 2011

deux tags en un

Entre deux bugs de mon pc j'essaie de faire mes billets ... Je m'arrache un peu les cheveux parce que je suis une quiche en informatique et que je ne sais pas trop comment résoudre ce truc!

D'abord je réponds au tag de Valérie sur les bibliothèques:

IMGP2105

(oui oui faut que vous penchiez la tete rapport au manque de circonflexe et tout le tralala de mon ordinosaure!!)

IMGP2106

 

IMGP2107

 

IMGP2108

 

IMGP2109

Que contient votre (vos) bibliothèque(s) (BD, romans, essais, documentaires, jeunesse, policiers, guide de voyages, livres d'art... etc) ?
Principalement des romans, dans mon bureau j'ai deux bibliothèques avec des manuels scolaires, des usuels (dico, livres de grammaire etc.), et dans mon meuble télé j'ai une case pour des livres "pratiques" (livres de cuisine, de voyage) Sur les photos n'apparaissent que les bibliothèques que j'ai chez moi, tous les romans présents sont donc majoritairement ceux que j'ai acquis depuis que j'y ai emménagé fin aout 2010 (désolé mais le bug de mon pc m'empeche de faire les circonflexes et autres tréma youpitralala).., j'ai aussi une petite bibliothèque VO.

 Tous les livres de votre (vos) bibliothèque(s) vous appartiennent-ils (conjoint, enfants, prêts...) ?
Oui tous!

Vos livres sont-ils classés d'une façon particulière ? Ils sont classés en PAL d'un coté (le meuble télé) et livres lus de l'autre (l'étagère métallique) Pour les deux les poches sont classés par ordre alphabétique et les autres par ordre de taille.

Avez-vous lu tous les livres qui sont dans votre (vos) bibliothèque(s) ? Non puisque j'ai une petite bibliothèque réservée à ma Pal, il y a d'ailleurs également une partie de ma PAL qui est elle aussi toujours chez mes parents

 

Avez-vous des auteurs préférés ?   Oui Olivier Adam que j'ai découvert cette année et que j'apprécie beaucoup, David Foenkinos qui a fini de me convaincre avec Lennon, Daphnée du Maurier et Jane Austen, Zola, j'ai entrepris la lecture des Rougon-Macquart cette année, j'avance bien sur très lentement mais j'apprécie beaucoup!

Avez-vous un livre préféré ? Le Petit Prince de Saint Exupéry reste pour moi LA référence, je l'ai découvert très tardivement mais j'apprécie beaucoup la poésie, la magie qui se dégage de ses pages.

 

Je réponds maintenant au tag du portrait chinois d'Anjelica:

une maison: Quand j'étais petite je disais toujours que je voulais vivre dans un manoir, maintenant ce serait plutot une maison moderne aux lignes qui sortent de l'ordinaire avec beaucoup de lumière.

une lettre de l'alphabet: J'avoue ne m'etre jamais posé la question! Allez soyons fous le T pour l'initiale de mon prénom.

une écrivaine: dur dur mais si je ne devais en choisir qu'une seule ce serait Jane Austen.

un dessert: le choix est encore plus difficile que le précédent! je ferai plutot un top 3 : profiteroles, tarte poires amandine et Paris-Brest.

une boisson: mojitooooo!

un son: du piano

une mer ou océan: la manche qui a des couleurs très variées selon les régions

une femme militante ou engagée: là je sèche!

 un tatouage: pas sur moi ça c'est sur! mais j'aime beaucoup les tatouages des maoris

une histoire d'amour célèbre: celle de Catherine et Heathcliff dans Les hauts de Hurlevent (pas très heureuse, pas tellement histoire d'amour non plus ... mais tellement forte!)

 

Publicité
Publicité
21 novembre 2011

Petite escapade bretonne (fin): Pont-Aven

Et voilà au fil des semaines je vous ai fait partager mes photos de cet été en Bretagne. Mon séjour s'est achevé sur cette petite ville du Finistère, renommée pour son courant en peinture "l'école de Pont-Aven" connue dans le milieu artistique notamment grâce à Paul Gauguin.

Les restes du moulin

P8120431

P8120450

Sur les bords de l'Ave on peut voir de très belles maisons

P8120435

P8120441

 

P8120444

P8120449

 

P8120457

P8120464

 

La chapelle de Tremalo construite au 16e siècle

P8120473

P8120472

 

P8120471

 

P8120468

P8120467

Et voilà c'est donc sur ces dernières photos que je tourne cette page, j'espère que ces clichés vous auront fait plaisir autant qu'à moi!

20 novembre 2011

Un dimanche à... Pont Aven

P8120434

 

 

Les dimanches en photos sont  aussi chez : Liyah,   MyaRosa,   LounimaHilde,   Cacahuete,      Lisalor,   Choupynette,      EloraMelisende,     Fleur, Une    maman, Liliba,     100choses,     Anjelica,      Myrtille,      Sandrine, Hérisson,     Mohamed SemeUnActe,    Ankya,    Grazyel,   TinusiaKatellChocoLatite, Sofynet, Art Souilleurs, Dounzz, SeriaLecteur, Minifourmi, Azilice, Scor13, Stieg,

 

16 novembre 2011

Murielle Magellan, Un refrain sur les murs

un_refrain_sur_les_mursQuatrième de couverture :

"Cette mélodie, elle la connaissait. D'où venait qu'eue l'entendait de nouveau en moins de deux jours ? Avec cette façon similaire de décaler, de balancer les notes en dehors du temps, d'être fidèle puis de trahir... Rien en vue pourtant. Le hautbois devait s'extraire d'une rue transversale. D'ailleurs l'instrument s'était tu. Isabelle se demanda si elle avait rêvé, mais non. Les sons continuaient à résonner en elle, persistants. S'agissait-il du jeune homme à la tête étrange cette fois encore ? Celui au regard flatteur ? Ce serait un sacré hasard.

 Sous les dehors d'un conte de ta vie ordinaire, Murielle Magellan raconte l'étonnante renaissance, à trente ans d'intervalle, de deux femmes blessées : une mère et sa fille. Drôle, inventive, toujours bienveillante, Murielle Magellan a l'art de réenchanter la monotonie du quotidien au gré de petits miracles qu'elle fait surgir au coin de la rue."

 

J'ai au début assez peu accroché avec cette histoire, j'avais envie de secouer Isabelle et je ne comprenais pas spécialement Romane. J'ai par contre particulièrement apprécié les cinquantes dernières pages, quand Romane part en quête de l'homme qui a changé la vie de sa mère. La fougue qu'elle met à le retrouver, le sens du pseudonyme choisi par cet homme "So What" est d'ailleurs très fort dans le livre et l'histoire de ses personnages. La conclusion du roman en est d'autant plus déroutante...

Qui est donc ce So what qui a fait irruption dans la vie d'Isabelle cet été de 1987? Qui est au fond Isabelle? Mère et fille semblent ne jamais s'être comprises...

Un extrait que j'ai aimé:

"Plus je graffe, plus je me sens fragile. Plus mamère me manque. Plus je m'envole, plus je mesure l'énigme, les contours de ce mondre que je voulais nets, tranchants, deviennent flous et poudreux. Je sens qu'il y a de la clarté dans l'incertitude. En m'inscrivant la nuit sur les murs, mes journées sont plus lumineuses."

 

Meric à Sandrine d'avoir fait voyagé son livre juqu'à moi, vous pouvez aller lire son avis ici.

14 novembre 2011

Petite escapade bretonne: Les îles Glénan

Pour cette avant-dernière escapade bretonne je vous emmène sur l'archipel des Glénan. Les îles Glénan sont situées à une quinzaine de kilomètres au sud de Fouesnant. Il y a neuf îles et d'autres petits îlots. On trouve quelques habitations et deux restaurants sur l'île Saint Nicolas mais il ne me semble pas qu'il y ait des habitants à l'année.

IMGP2045

 

IMGP2049

IMGP2051

IMGP2052

 

P8110407

 

P8120417

13 novembre 2011

Un dimanche à ... La Forêt Fouesnant

Ce dimanche je vous montre la petite église de La Forêt Fouesnant et son calvaire, je n'en ia pas croisé tellement, je m'attendais à en voir plus mais il semblerait qu'ils soient plus nombreux dans le centre et le nord de la Bretagne.

IMGP2037

IMGP2039

IMGP2041

 

 

Les dimanches en photos sont  aussi chez : Liyah,   MyaRosa,   LounimaHilde,   Cacahuete,      Lisalor,   Choupynette,      EloraMelisende,     Fleur, Une    maman, Liliba,     100choses,     Anjelica,      Myrtille,      Sandrine, Hérisson,     Mohamed SemeUnActe,    Ankya,    Grazyel,   TinusiaKatellChocoLatite, Sofynet, Art Souilleurs, Dounzz, SeriaLecteur, Minifourmi, Azilice, Scor13, Stieg,

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Archives
Publicité