Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
7 novembre 2013

J K Rowling, Harry Potter and the Half-Blood Prince (tome 6)

Harry Potter and the half blood prince

Présentation de l'éditeur:

"As Voldemort's sinister forces amass and a spirit of gloom and fear sweeps the land, it becomes increasingly clear to Harry that he will soon have to confront his destiny. But will he be able to overcome the challenges ahead of him? The race to locate and destroy the remaining Horcruxes, the hidden pieces of Voldemort's soul, begins. Harry will need all the help he can get."

 

Ce tome 6 est un peu en rupture avec les précédents, il ne débute pas chez les Dursley comme tous les autres tomes mais sur une scène avec le Professeur Snape... Bien sûr on reprend l'histoire à peu près là où on l'avait laissé dans l'Ordre du Phoenix et comme chaque année Harry et ses amis s'apprêtent à retourner à Hogwarts.

L'année scolaire passe à une vitesse fulgurante et J K Rowling a délaissé les cours pour mettre l'accent sur les relations amoureuses des personnages, avec plus ou moins de succès. On sent que les personnages ont grandi, que leurs préoccupations ont quelque peu changées et que cette année annonce la presque fin de leurs aventures. L'intrigue quant à elle est distillée avec parcimonie via les incursions dans les souvenirs de différents personnages et ce n'est que dans le dernier tiers du livre que le suspence monte et que les péripéties surviennent, et pour une fois c'est vraiment Harry Potter qui se bat pratiquement seul pour faire avancer l'histoire. J'ai donc parfois trouvé que de ce point de vue c'était un peu long à se mettre en place.

J'ai néanmoins beaucoup apprécié ce tome, puisque comme je l'avais dit dans les précédents billets sur Harry Potter ce n'est pas tant les histoires fantastiques qui m'intéressent que les relations et liens tissés entre les différents élèves et professeurs. Harry Potter est un peu remonté dans mon estime (son égocentrisme m'avait un peu ennuyée dans le tome précédent, ce n'est pas du tout le cas ici, ouf) Mais ce sont toujours Ron et Hermione mes petits préférés.

La fin est terrible quand même, j'ai un peu de mal à m'en remettre!!!!! Il va rapidement falloir que j'achète le dernier livre!

 

Et avec ce titre à rallonge je signe ma première participation pour le challenge lire sous la contrainte de Philippe avec un titre d'au moins six mots!

lire sous la contrainte

(1/2)

Publicité
Publicité
4 novembre 2013

Mikaël Ollivier, Plus jamais sans elle

plus-jamais-sans-elle

Quatrième de couverture"Le jour de ses dix-huit ans, Alan n'a qu'un souhait, rencontrer celle qu'il n'a jamais vue, dont il ne sait rien, pas même le nom : sa mère. Un voeu qui va faire basculer sa vie.


Car pour rejoindre Ellen, cette femme armée, rebelle et solitaire, mais surtout pour la sauver et rester à ses côtés, il va lui falloir devenir un autre.

Lui qui n'a jamais voyagé va parcourir l'Europe de Londres jusqu'à Sofia, en passant par Prague et le Grand Nord. Lui qui a toujours obéi va transgresser les lois et affronter police et truands. Lui que son père a toujours protégé va apprendre à n'avoir peur de rien... Sauf de perdre celle qu'il a eu tant de mal à retrouver."
Deuxième page turner que j'avais choisi pour mon marathon de lecture mi-octobre et là encore je n'ai pas été déçue. J'avais repéré ce roman jeunesse chez des blogueuses qui avaient un avis plutôt positif donc je me suis lancée. J'ai apprécié cette lecture parce que les personnages sont attachants et que l'auteur sait tenir son lecteur en haleine avec du suspense et des rebondissements inattendus, une pointe d'humour, un peu de romance et quelques questions. Néanmoins, je crois qu'il faut le lire avec un regard un peu naïf pour l'apprécier parce que c'est quand même parfois un peu abracadabrantesque  à commencer par ce père qui laisse son fils a tout juste dix-huit ans aller chez sa mère qu'il n'a jamais connu dans un pays étranger sans même la prévenir.
C'en est pas moins une belle histoire, le personnage d'Alan est très mature. J'ai beaucoup aimé me replonger dans les rues de Prague que j'ai découvert cet été. J'aime pouvoir identifier les lieux dans les romans en me disant, tiens moi aussi j'ai vu ça ou fait ça. Ça a été un gros plus pour moi dans ce roman, et si vous n'êtes pas certain quant à cette destination je vous renvoie aux photos du dimanche en photo :) 
3 novembre 2013

Un dimanche à Londres: vues depuis la Tamise

C'est parti pour un mois de photos londoniennes, dernière étape de mes vacances d'été en Amoureux ^^ Nous avons passé une journée à Londres et pour rentabiliser au maximum cette journée en faisant découvrir un maximum de choses à mon binôme nous avons pris les bus touristiques, une croisière sur la Tamise était comprise et je ne regrette pas du tout la formule.

DSC_0037

Tower Bridge

DSC_0054

Shakespeare Globe Theatre

DSC_0062

Big Ben and the House of Parliament

DSC_0066

The London Eye

 

Les dimanches en photos sont à l'initiative de Liyah et on les retrouve aussi chez : LilibaChoupynette,  Fleur,  AnjelicaMyrtilleSandrineChoco, SeriaLecteur,  EstellecalimMargotte.

<< < 1 2
Publicité
Archives
Publicité